3 pays Scandinaves : Suède - Finlande - Danemark

10 jours, 3 pays scandinaves à travers leurs capitales : Stockholm, Helsinki et Copenhague. La durée est courte, le timing serré et comme à notre habitude, nous visitons énormément. Nous partons fin novembre 2017 et profiterons d'une ambiance hivernale dans ces 3 pays nordiques. Nous logeons exclusivement en Airbnb. Cocooning, neige et culture sont au programme !

Jour 1 : Arrivée à Stockholm - Suède

 

Après quelques heures de trajet en avion, nous arrivons à Stockholm sans embûches. Nous prenons le Bus Flygbussarna pour rejoindre le centre ville. Nous profitons d'être à l'aéroport pour changer nos euros en couronnes. Afin de profiter au mieux du séjour, nous achetons aussi un ticket de transport pour 2 jours (Turistkort). Nous arrivons en fin de journée chez notre hôte qui loge dans le quartier de l'Hôtel de ville. Pour terminer la journée, nous dînons au Retro Kungsholmen, un bar sportif avec des bières et des burgers en regardant un match de Hockey diffusé sur grand écran. 

 

 

Jour 2 : Autour de Kungsträdtgarden

 

Nous partons à pied jusqu'à la station de métro Fridhemsplan, il neige à gros flocons lorsque nous traversons le parc qui y mène. On s'arrête à Kungsträdtgarden pour regarder les enfants évoluer sur la patinoire à l'âge où on apprend à marcher en France. On fait quelques photos du parc sous la neige. La ville est calme, enveloppée dans ce manteau blanc. Première visite de la journée : le parc zoo Skansen. Autant dire qu'avec ce climat, il n'y a personne ! Nous sommes pratiquement seuls dans le parc. Du coup, certains enclos sont fermés mais nous aurons pu profiter de voir des loups, chouettes, phoques, élans, sangliers et autres animaux nordiques sous la neige. Il y a également des maisonnettes et échoppes qui présentent de vieux habitats ou vieux métiers comme une épicerie, un potier, un fabricant de bougies... On reste bien 3h dans ce parc, profitant du calme environnant. Pour la pause déjeuner, nous cherchons le Bla Porten malheureusement fermé pour travaux. Nous décidons donc d'aller directement au point n°2 de la journée : le Vasamuseet.

 

Qu'il fait bon rentrer dans le musée par ce froid ! Dès l'arrivée, on tombe face à face avec ce bateau géant commandé en 1625 et coulé le jour de son inauguration. Il a été renfloué dans les années 1960 et exposé dans la pénombre de cette énorme salle. C'est très impressionnant à voir ! Il est dans un état remarquable avec près de 95% de pièces d'origine. Avant d'attaquer la visite, nous faisons un arrêt au Café du musée pour un goûter typique : Kanelbullar et Cappuccino. C'est un peu cher mais la déco et la vue sur le port sont sympas. Nous poursuivons la visite du musée avec les films, les nombreuses explications qui se trouvent tout au long du parcours. Il y a peu de monde dans le musée, on profite !

 

Pour la visite suivante, nous devons prendre le bateau jusqu'à Skeppsholmen. Pas de chance, la liaison est fermée aujourd'hui. Nous prendrons donc un bateau jusqu'à Slussen. Le ferry est rapide et offre une belle vue sur la ville au coucher du soleil (vers 16h). Depuis Slussen, nous longeons à pied les quais jusqu'à l'Opéra où nous prenons un bus vers le Moderna Museet. Le musée est grand avec beaucoup d'artistes connus notamment Français : Picasso, Duchamp, Matisse, Braque... Nous avons l'occasion d'admirer la célèbre LHOOQ de Duchamp et l'entrée est gratuite !

 

La journée touche à sa fin, nous avons passé une excellente journée sous la neige mais dans le froid. Nous avons aussi l'occasion de voir que la vie est chère ici. À peine une journée passée et déjà nous devons retirer de l'argent. Nous retournons vers Kungstradgarden où nous avons du mal à trouver un distributeur. Nous profitons de regarder les gens patiner sur la place avant de rentrer à la chambre.

 

 

Jour 3 : Gamla Stan et Sodermalmn

 

Une grosse journée nous attend encore aujourd'hui. On prévoit la découverte du vieux centre de Stockholm et la butte de Sodermalmn. Nous partons tôt pour Gamla Stan, nous parcourons les vieilles ruelles, la rue la plus étroite, la place centrale, l'église allemande (qui n'ouvre qu'à 11h)... Nous passons devant le palais royal et assistons à la relève de la garde. Dans une ruelle, une énorme boule de neige glisse d'un toit et nous tombe dessus alors que nous avions le sac à dos ouvert ! Après la surprise, nous avons beaucoup ri de ce malheureux hasard. Nous visitons le musée des armures et des carrosses royaux (gratuit). Il y conserve de belles pièces (casques, armures, équipement équestre, loges royales).

 

Après avoir pris le bus jusqu'à Slussen, nous partons à la recherche d'un petit resto pour le déjeuner. On traverse le quartier bohème Sofo et la rue Gotgatan puis nous poussons la porte du Whitmans Deli en demi sous-sol. Nous prenons une soupe vietnamienne et un sandwich ibérico qui nous réchauffent bien. La déco est sympa, les prix raisonnables, et c'est très bon ! Après avoir repris des forces, nous entamons l'ascension de la butte via le parc Vitabergen. On passe devant les petites maisons rouges et visitons la grande église Sofia Kirke perchée au sommet. Pour monter voir la vue de l'écluse de Slussen, nous marchons jusqu'à Sodermalm Torg et prenons l'ascenseur jusqu'au 11ème étage, celui qui mène au restaurant. Puis nous montons le dernier étage à pied. Il y a une belle vue sur la ville mais un peu gâchée par les travaux dans la rue juste en dessous. La pluie arrive. Pile le temps de marcher jusqu'au musée de la Photographie. Attention, ils n'acceptent pas les paiements en espèce. En insistant, nous arrivons à nous arranger avec le bistrot du musée pour payer. Le musée est bien, équipé de vestiaires et moderne. Niveau contenu, c'est un peu cher pour ce qui est présenté. 1 seule grande salle était ouverte, l'autre en montage d'exposition. Pour nous consoler, on se prend un goûter au bar panoramique du musée. Deux gros chocolats chauds, face à la ville illuminée. C'est très cosy. Entre la déco, le buffet de pâtisseries et la vue, on hésite sur ce qui vaut plus le coup ! On profite de cet instant bien au chaud et au sec !

 

Il est temps de repartir pour une virée "Shopping design" dans le quartier Ostermalm. Nous n'avons rien trouvé qui fasse notre bonheur mis à part le magasin Ahlens, sorte de Galeries Lafayette qui propose de la déco pas trop chère.

 

Prochaine étape de notre après-midi : la fameuse bibliothèque circulaire ! Il faut savoir s'orienter dans le bâtiment pour la trouver. C'est insolite à voir et assez photogénique. Par contre, le calme est de mise. Il faut savoir rester discret pour prendre les photos. A la sortie de la bibliothèque, nous cherchons sur Internet une bonne pizzeria pour honorer notre coutume de goûter une pizza dans chaque pays visité ! Nous arrivons donc chez Pizza Ciao Ciao. Il y a beaucoup de monde mais nous comprenons rapidement pourquoi. Les 2 pizzas commandées sont excellentes !

 

Notre journée bien chargée s'achève et pourtant nous décidons de partir à la découverte de quelques stations de métro. Stockholm est réputée pour cela et en effet, certaines sont de réelles œuvres d'art ! On visite celle de Solna centrum (rouge) et Radhuset (orange). Pour peu, on se croirait dans les entrailles de la terre. Il est 22h et les quais sont vides, idéal pour une petite séance photo. Puis nous retournons dans notre guesthouse sous la pluie pour notre dernière nuit en Suède.

 

 

Jour 4 : Arrivée à Helsinki- Finlande

 

Nous arrivons en fin d'après-midi à l'aéroport Vantaa. Un enfant pleure avant le décollage dans l'avion, causant 40min de retard au vol. En arrivant à Helsinki, nous prenons la ligne L561 pour gagner le centre ville. Nous récupérons les clés de notre appartement qui se trouvent dans la rue Hameentie. Il est grand, propre et très cosy comme savent le faire les scandinaves. Nous nous sentirons comme à la maison. Pour dîner, nous allons faire des courses à Lidl (une enseigne bien connue pour nous, français) et repartons avec un petit sac de provisions pour tenir le séjour.

 

 

Jour 5 : Centre historique et détente au Spa

 

Pour aller dans le centre, nous prenons le tram. Ils ont l'air vieux et nous font penser à des vieux trains soviétiques. De manière générale, Helsinki nous a fait pensé à la Russie, bien que nous n'y ayons jamais mis les pieds. Les trams, les gens, l'architecture et les vieux ascenseurs à grilles... On descend place du Sénat où le marché de Noël est en train d'être monté. L'imposante Cathédrale Luthérienne surplombe la place et nous invite à y jeter un oeil. On peut noter le bel orgue qu'elle contient. On repart vers le parc de l'esplanade où se tient un petit marché de Noël puis on passe devant la statue Havis Amanda. On arrive aux halles couvertes, très belles. Nous essayons de faire des photos mais le temps est brumeux. De plus, il fait très froid.

 

Nous remontons donc vers l'île de Katajanokka où se trouve la Cathédrale Ouspenski que l'on voit de loin. On fait un tour dans le quartier (qui monte!)pour découvrir les maisons extravagantes et originales avant de redescendre vers le port et ses bateaux brises-glaces. Il y a même un bateau resto ! Nous repartons vers la place du Sénat pour visiter le musée de la ville. Nous ne l'avions pas prévu, mais vu la température, nous adaptons notre programme. C'est une belle découverte que nous faisons avec ce musée gratuit, bien fait et avec des expériences en réalité virtuelle assez impressionnantes. Il y a également des expositions temporaires et des reconstitutions de maisons typiquement finlandaises. Après notre visite, nous remontons l'esplanade et rentrons dans quelques magasins pour se réchauffer.

 

Pour le déjeuner, on mange chez Putte's bar & pizza. 1 pizza, un buffet de salade et un café pour 10€ par personne ! C'est bon et l'ambiance est sympa. Repus, nous prenons ensuite le tram jusqu'au parc Sibeliuska, un peu excentré de la ville. On se perd dans les lignes de bus mais de gentils finlandais nous viennent en aide. On arrive au pied de la sculpture Sibelius du parc juste avant la tombée de la nuit. C'est un assemblage de tubes en métal qui fait penser à des orgues basaltiques, après quelques photos et être tombés sur un magasin qui porte notre nom, nous reprenons le tram vers le centre ville. On fait quelques photos de la gare et ces grandes statues qui l'encadrent puis allons voir la chapelle silencieuse de Kampi. D'extérieur, elle ressemble à une coquille de noix ou à l'arche de Noë. Située en plein cœur de la ville, près d'un grand centre commercial, elle ne paye pas de mine. Et pourtant, quelle surprise en rentrant à l'intérieur ! Pas le moindre bruit ! La forme de la chapelle lui permet d’absorber tous les bruits extérieurs. Nous ne restons pas longtemps pour ne pas perturber les fidèles qui n'apprécient guère les touristes curieux.

 

Nous partons ensuite vers l'église dans la roche Temppeliaukio. L'entrée était gratuite. Sur 2 étages, cet édifice est vraiment insolite, construit dans la roche. Il n'y a pas grand chose à voir dans le coin hormis quelques boutiques de souvenirs.

 

Après toutes ces découvertes, c'est l'heure de la détente ! On prend le bus direction le SPA Loyly. C'est très excentré du centre mais c'est un très bel endroit où les finlandais viennent se relaxer le soir après le travail. Les vestiaires ne sont pas mixtes mais collectifs. En Scandinavie, c'est tous nus dans les vestiaires ! Les serviettes sont comprises, on peut commencer notre moment de détente (19€ / pers pour 2h). La coutume veut qu'après le sauna, on plonge dans l'eau glacée de la mer Baltique via une échelle. Malgré la mer très froide, on le fait ! En ressortant, on a les jambes qui tremblent et on se réchauffe sous la douche chaude. Et on repart pour un cycle ! On fait également des pauses avec boisson chaude autour du foyer de la cheminée. Il y a beaucoup d'hommes, très peu de femmes. Cela prouve que c'est une coutume plutôt masculine, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Nous profitons bien de cette pause au chaud après cette journée de marche. On rentre en bus puis en métro. Pour le dîner, on reste à l'appartement.

 

 

Jour 6 : Sur l'île de Suomenlinna

 

Aujourd'hui, on part sur la petite île de Suomenlinna face à Helsinki. Le ticket du ferry est compris dans le pass métro de la capitale. La traversée dure environ 20 minutes. Sur l'île, il fait très froid et la pluie arrive. Pas de quoi gâcher notre découverte. On se promène entre le fort, les canons, et les fortifications que l'on trouve tout au long de la côte. On passe devant un sous-marin (qui se visite l'été), une église-phare (unique!!) et un musée que nous n'avons pas visité. L'ambiance est assez étrange sur cette île déserte surtout avec ce temps d'hiver, c'est un mélange entre glauque et mystère... Avant de repartir, nous faisons une pause déjeuner près de la caserne rose, au Déli & Café. C'est bon marché et copieux. Pâtes au saumon, ragoût de bœuf, café et cookie pour 27 euros. Nous reprenons le ferry vers Helsinki au coucher du soleil, donc vers 15h30 ! Nous nous promenons dans le centre ville et faisons quelques magasins dans une ambiance de Noël environnante. A Stockmann, on achète des souvenirs Moumines pour les enfants de la famille. Pour finir la journée, nous montons à Tourni, une tour d'où on peut avoir une belle vue sur la ville. La nuit c'est beau aussi. Retour en tramway à l'appartement pour le dîner.

 

 

Jour 7 : Copenhague, Danemark

 

Pour notre départ de Finlande, la neige est au rendez-vous ! On décolle en retard, après que l'avion soit passé sous un jet antigel. En arrivant à Copenhague, nous changeons la monnaie à l'aéroport. Au revoir l'euro, bonjour les couronnes ! Nous arrivons à la chambre que nous avons loué. Bien équipée avec un micro-ondes et un frigo mais avec salle de bain commune. Pour notre premier jour ici, il pleut ! Nous décidons de marcher jusqu'au quartier Christianshavn, en passant par le long des quais. Nous passons devant la Rathaus, le parc d'attraction Tivoli, le pont Cirkelbroen (avec des mâts). Vers midi, on part vers le fameux hangar à Streetfood, sur Paper Island. Il y en a pour tous les goûts ! Asiatique, kebab, burgers, pizzas... plein de foodtrucks différents proposent des menus un peu chers. L'ambiance est bruyante, les places sont rares sur les grandes tables disposées au milieu du hangar. Pendant le repas, on rencontre 2 jeunes français en week-end aussi au Danemark. Repus de nos 2 fatburgers, nous partons à pied vers la ville libre de Christiania, reconnu comme un quartier alternatif et atypique. C'est un peu bizarre, ça ressemble presque à un Bidonville un peu hippie et où les touristes ne sont pas les bienvenus. A tel point que nous ne pouvons faire de photos, sous peine de s'attirer des ennuis. Nous passons devant une ancienne caserne militaire, un petit lac, des maisons avec des graffitis et même un mini temple bouddhiste ! Sur le portail de sortie, l'inscription "You're now entering in the UE" nous fait sourire. Nous repartons à pied vers le centre ville. Nous passons devant l'église Saint Sauveur, la bourse, le palais, des églises, le marché de Noël et quelques boutiques. Nous faisons une pause au Baresso Coffee avant de rentrer à l'appartement, après avoir fait des courses chez Netto.

 

 

Jour 8 : Petite sirène et bières

 

Nous partons à la découverte de l'emblème de la ville : la petite Sirène du conte d'Andersen. La statue est vraiment toute petite mais nous avons de la chance, il y a peu de touristes ce matin. Nous traversons le Kastellet tout proche, il fait très froid. Place désormais à la célèbre carte postale de Copenhague : le quartier Nyhvan, le fameux port aux maisons colorées. Il y a un marché de Noël dont nous faisons le tour et après quelques photos, nous reprenons la direction de Christiania. Trop déçus de ne pas avoir fait de photos la veille, nous voulons tenter aujourd'hui. Quelle surprise d'y croiser une amie de ma cousine en voyage. Le monde est décidément bien petit ! Avec nos discrètes photos dans la poche, il est temps de déjeuner. Nous partons vers Carslberg (en métro puis en train). Nous prenons un billet couplé avec visite du musée, un goodie, un menu burger et une dégustation de 3 bières pour 24€ / pers. Les burgers sont bons et les serveurs très sympas. La visite du musée est intéressante malgré le froid dans les pièces. On y apprend l'histoire de Carslberg. On termine même par la découverte des écuries de l'ancienne usine qui accueillent toujours des chevaux ! Sur la route du retour, il pleut beaucoup. Dans le train, on remarque un wagon pour les vélos et un wagon "silence" pour les personnes souhaitant rester au calme. On finit la journée par des courses à Netto.

 

 

Jour 9 : Au pays des princes et princesses

 

Première visite de la journée : le château de Rosenborg, ancienne résidence secondaire des rois. C'est un château sombre, avec beaucoup d’œuvres. Clou de la visite, les salles du trésor avec des couronnes et bijoux de très grande valeur. À voir ! Au 2ème étage, la salle du trône est impressionnante avec ses lions d'argent et son trône en ivoire de narval.

Après la visite, on part faire un peu de shopping dans les magasins de déco ! On trouve la pépite Sostrene Grene, un magasin pas cher et trop bien ! On repart avec des petits objets de déco scandinave en bois.

On coupe à travers le parc Konvens, nous sommes stoppés dans notre marche par le défilé de la garde royale sur la route, on laisse donc passer les soldats avec leurs moumoutes noires sur la tête.

Pour le déjeuner, on s'arrête prendre un sandwich chez Mormors. Le cadre est très kitsch et déjà décoré sur le thème de Noël ! C'est une super adresse. Nous commandons des clubs sandwichs et cookies.

Après cette sympathique pause, nous reprenons notre visite de la ville. On entre dans l'église en marbre, jolie et gratuite : Frederiks kirke. Elle se trouve juste à côté d'Amelienborg: le musée des princes et princesses du Danemark. Nous avons beaucoup de mal à trouver l'entrée du musée. On se perd sur la place ronde et on se fait gronder par un garde qui nous fait signe de ne pas stagner longtemps sur place. Nous prenons une mauvaise direction et n'osons pas faire demi-tour et repasser devant le garde. Cependant, il le faut bien et nous finissons par trouver l'entrée du musée. Plutôt intéressant il faut le dire mais il ferme beaucoup trop tôt ! À 16 h, nous devons quitter les lieux (nous sommes les derniers dans le musée). Nous prenons alors la direction de la Collection David. C'est une magnifique collection d'art islamique avec des tablettes comme outil de visite pour en découvrir plus sur les pièces. Malheureusement, ce musée gratuit ferme à 17 h, encore une fois, bien trop tôt ! Nous rentrons à l'appartement après avoir fait nos traditionnelles courses chez Netto pour acheter des salades.

 

 

Jour 10 : Musées et retour en France

 

Dernière journée pour nous au Danemark. Aujourd'hui, c'est visites culturelles avec la découverte du Musée National. Immense musée avec de très belles pièces ; de la Préhistoire à l'âge de fer et de bronze en passant par l'antiquité. On découvre un char du soleil, un collier viking, des cornes en or... Il y a également des espaces sur le Moyen-âge, la Renaissance, le Danemark de 1600 à 2000 avec des intérieurs reconstitués. La visite nous prend toute la matinée. Pour ce midi et vu l'heure tardive, on ne fait pas local et nous mangeons à Burger King. Pour l'après-midi, nous montons dans la tour du palais Christiansborg (gratuit). Après avoir passé les machines à rayons X très rapidement (il n'y avait personne), nous arrivons en haut où une superbe vue sur la ville nous attend ! Le coucher de soleil est même au rendez-vous ! 

Nous continuons la balade à pied jusqu'à la bibliothèque royale -surnommée le diamant noir- en passant par le jardin du musée juif. La bibliothèque ne paye pas de mine à l'extérieur mais vaut le coup de rentrer à l'intérieur. Le moderne et l'ancien se rejoignent. Nous jetons un rapide coup d’œil à travers les vitres pour voir les anciennes salles d'étude avec des box en bois patinés.

Au retour, il fait déjà nuit, nous passons devant le parc Tivoli illuminé, c'est joli avec les décorations de Noël. Nous marchons à pied jusqu'à notre logement où nos hôtes ont eu la gentillesse de garder nos sacs à dos pour que l'on puisse profiter tranquillement de notre journée. On prend le métro direction l'aéroport où le vol fut agaçant entre un changement de porte pas annoncé à l'aéroport et un groupe de françaises mal élevées. Vive le retour à la maison !

 

 

En conclusion, 3 capitales en 10 jours, le challenge était haut ! Ce séjour hivernal était top mais fatiguant pour notre rythme de découverte. Nous avons tout de même pu faire tout ce que nous voulions (hormis une balade en chien de traîneaux en Finlande). Les pays Scandinaves sont agréables à visiter. Pas de mauvaises surprises, pas de couacs, des gens sympathiques, beaucoup de choses à faire et peu de touristes en hiver ; nous étions souvent seuls. Nous avons eu la chance d'avoir de la neige et de profiter de l'ambiance pré-Noël. Le coût de la vie est par contre cher, attention aux petits budgets. Un beau cadeau pour mes 30 ans en somme !

 

GEEKETT